Simulation de procès : Regards européens sur le harcèlement moral au travail.
Le harcèlement moral est plus qu’un sujet d’actualité à l’heure où l’on parle de maltraitance managériale. C’est une conduite abusive qui par des gestes, des paroles, des comportements répétés ou systématiques entrainent la dégradation des conditions de travail d’une personne. Ces pratiques causent des troubles psychiques ou physiques mettant en danger la santé de la victime. Au sein de l’Union Européenne, un salarié sur six se dit victime de pratique de harcèlement moral au travail.
Le Barreau de Rennes accueillera, du 29 mai au 1er juin 2025, la Rencontre des Barreaux jumelés, réunissant ses partenaires européens d’Exeter (Angleterre), Louvain (Belgique), Erlangen (Allemagne), Gdansk (Pologne), Vérone (Italie) et Bilbao (Espagne).
Cette initiative internationale, organisée tous les cinq ans à Rennes, sera marquée par un temps fort : une simulation d’un procès prud’homal en droit comparé, le vendredi 30 mai de 09h00 à 18h00, dans la prestigieuse Grand’Chambre du Parlement de Bretagne. Chaque délégation étrangère plaidera une même affaire fictive, liée à une situation de harcèlement moral au travail, en appliquant son propre droit national.
Cet exercice original offrira un éclairage croisé sur les réponses juridiques apportées à cette problématique sociale majeure. Il réunira avocats, conseillers prud’hommaux, magistrats, universitaires, représentants syndicaux et associatifs, dans une logique d’échanges et d’ouverture européenne.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre des manifestations du mois de mai sur l’Europe : « Rennes fête l’Europe ».
La ville de Rennes accueillera les délégations des Barreaux étrangers et du Barreaux de Rennes le vendredi 30 mai 2025.
Inscription gratuite obligatoire__, dans la limite des places disponibles.
Grand’Chambre du Parlement de Bretagne - Parlement de Bretagne