Espèces Exotiques Envahissantes : défis et enjeux pour la Corse

Journée scientifique et technique consacrée aux Espèces Exotiques Envahissantes.

L’Office de l’Environnement de la Corse au travers de son Observatoire Conservatoire des Invertébrés de Corse (OCIC), la Mission SAPS de l’Université de Corse et les étudiants de master 1 Gestion de l’Environnement organisent une journée scientifique et technique consacrée aux Espèces Exotiques Envahissantes au Centre d’Examens de l'Université situé sur le campus Grimaldi.

Cet événement vise à rassembler chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels, étudiants et citoyens autour de cette problématique cruciale.

L’introduction volontaire ou accidentelle d’animaux ou de plantes est un phénomène ancien qui connait ces dernières décennies une accélération inédite. La mondialisation et l’augmentation des échanges favorisent aujourd’hui l’arrivée et l’implantation de nombreuses espèces d’insectes dites « exotiques » sur l’île, dont la prolifération peut poser d’importants problèmes écologiques, économiques, sociaux ou sanitaires. La Corse est particulièrement sensible à ces menaces compte tenu de ses écosystèmes locaux qui sont isolés depuis très longtemps du continent, et marqués par des taux d’endémisme particulièrement élevés.

Après une ouverture officielle de la journée, les étudiants présenteront le travail réalisé autour de cette journée, puis la matinée sera consacrée à la présentation par l’OCIC du projet Interreg ALIEM «Actions pour Limiter les risques de diffusion des espèces Introduites Envahissantes en Méditerranée» ainsi qu’à une conférence générale sur les EEE avec un focus insectes.

L’invité d’honneur de la journée sera le Dr Alain Roques, Directeur de recherches émérite de l’INRAE, spécialiste reconnu de ces questions au niveau international.

Après la pause déjeunatoire, une visite guidée de l’exposition ALIEM sera proposée et divers stands et ateliers pourront être visités par les participants à la journée.

L’après-midi sera consacrée à des courtes conférences, accompagnées de mini tables-rondes et d'échanges avec le public. Elles aborderont diverses thématiques en lien avec les EEE : risques sanitaires liés aux moustiques et impacts sur la biodiversité avec notamment des exemples comme le frelon asiatique ou la fourmi Tapinoma magnum …

Partager