Grands airs et petites histoires : l’épopée de l’opéra européen Conférence-concert piano et chant

Panorama des évolutions de l’opéra à travers l’Europe. Découvrez  les anecdotes méconnues et les compositeurs qui ont marqué cet art, à travers des récits historiques et de grands airs chantés.

Grands airs et petites histoires : l’épopée de l’opéra européen
Conférence-concert piano et chant
Le spectacle
Cette conférence-concert propose un panorama de l’opéra à travers l’Europe. De l’Italie aux terres slaves, en passant par la France et les terres germaniques, découvrez les grandes évolutions, les anecdotes méconnues et les compositeurs qui ont marqué cet art, à travers des récits historiques et de grands airs chantés.
Julia Le Brun, conférencière et pianiste
Julia Le Brun, conférencière et pianiste est formée au piano au Conservatoire de Rennes et suit en parallèle des études à Sciences Po et en école de commerce. Sa fascination pour l’art lyrique l’amène à approfondir ses connaissances par des lectures et des stages, notamment aux États-Unis et aux Chorégies d’Orange.
Aujourd’hui, Julia se consacre à la transmission de l’opéra à travers des conférences, des conférences-concerts, des présentations en amont de spectacles, ainsi que des interviews d’artistes. Elle partage également sa passion avec un large public via des vidéos sur sa chaîne YouTube et des écrits sur son site Le Voyage Lyrique.
Critique musicale pour le mensuel Diapason et collaboratrice régulière de Franck Ferrand sur Radio Classique, elle s’est aussi lancée dans la littérature avec la publication de plusieurs romans inspirés par le monde de l’opéra. (Cycle Les Chevaliers d’Apollon.)
www.levoyagelyrique.com
https://chevaliers-apollon.blog4ever.com

Marguerite Berger, soprano
Née d’un père martiniquais et d’une mère guyanaise, Marguerite Berger grandit en Guyane, baignée dans la musique traditionnelle au sein d’un large cercle familial et de sa communauté religieuse. Dès son plus jeune âge, elle chante dans la chorale de son église et débute au conservatoire local en classe de clarinette, avant de poursuivre à Créteil à 17 ans. Tout en préparant un bac littéraire option musique, elle travaille le Requiem de Mozart ; sa voix est alors remarquée, l’orientant vers le chant lyrique.
Elle approfondit son art (chant, piano, et même peinture !) à Saint-Maur-des-Fossés et au conservatoire du 10e arrondissement de Paris, dans un atelier pour chanteurs lyriques. Pour financer ses études, elle multiplie les emplois – télémarketing, La Poste, chauffeur de bus à la RATP – avant de se former en autodidacte à la comptabilité, obtenant finalement des BTS. Parallèlement, elle perfectionne sa technique vocale auprès de professeurs qui lui offrent une formation stable, explorant mélodies (Duparc, Chausson), lieder et airs d’opéra.
Son talent la mène à des récitals remarqués, comme les Quatre derniers lieder de Richard Strauss au théâtre de Bougival. Elle est lauréate du Concours International de Chant lyrique Georges Enesco en 2018 et finaliste du Concours Voix des Outre-mer en 2024 à l’Opéra Bastille.
Installée désormais en Guyane, elle conjugue une carrière dans la gestion comptable avec des projets artistiques, dans un monde musical dynamisé par le projet coopération culturelle de L’Opéra national de Paris lance « L’Opéra en Guyane ».
Événement rare cette soprano guyanaise traversera l’Atlantique pour enchanter Rennes le 15 mai prochain lors d’un concert-conférence unique sur l’histoire de l’opéra, sublimé par des airs emblématiques du répertoire lyrique.
Une soirée rare à ne pas manquer !
Un buffet sera offert à l'issue du spectacle

Thématique(s) : Culture

Partager