lundi 12 @ 18:00 - 20:00
LA CONFÉRENCE
La Charte des droits fondamentaux de l’Union (2000), dispose que la jouissance des droits fondamentaux protégés par l’Union européenne « entraîne des responsabilités et des devoirs tant à l’égard d’autrui qu’à l’égard de la communauté humaine et des générations futures ». Cette conférence entend revenir sur cet angle mort. Nous examinerons une critique majeure des failles de l’UE : non seulement l’Europe s’est construite sur la base d’une asymétrie interne aux droits en faveur des droits économiques, mais cette première asymétrie se redouble d’une seconde, à savoir l’asymétrie temporelle entre générations présentes et futures. Or il s’agit ici d’une véritable rupture du « contrat social » européen, qui ne saurait seulement entrer en vigueur entre citoyens actuels. En analysant la partie IV de la Charte consacrée à la « solidarité » et à l’articulation entre droits sociaux et droits environnementaux, nous tenterons de révéler les tensions entre plusieurs modèles philosophiques et politiques concurrents au sein de la conception européenne des droits fondamentaux.
L’INTERVENANTE : CÉLINE SPECTOR
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Paris, Céline Spector est professeure à l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université et professeure associée au Collège d’Europe à Bruges. Elle a séjourné ou enseigné dans plusieurs universités étrangères (Stanford, Chicago, Kyoto…).
Ses travaux sont consacrés à l’histoire de la philosophie politique du XVIIIe siècle (Montesquieu, Rousseau). Dans le sillage d’une réflexion sur l’héritage des Lumières, elle a engagé une étude généalogique et normative de la démocratie et de la souveraineté européennes et, plus récemment, une analyse de la démocratie écologique en Europe.
Elle co-dirige avec Stéphane Chauvier la collection L’esprit des lois pour la Librairie Vrin. Derniers titres parus : No demos ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe (Seuil, 2021) ; Émile. Rousseau et la morale expérimentale, Vrin, 2022 ; Servitude et Empire. Montesquieu, des Lettres persanes à L’Esprit des lois, Vrin, 2024.
Elle est lauréate de la Médaille d’argent du CNRS en 2024.