Vers un renouveau de la social-démocratie européenne ?

Mardi du Grand Continent à l'École normale supérieure

Lors du mardi du Grand Continent du 25 juin, nous poursuivrons la lecture de notre dernier volume papier, Portrait d’un monde cassé, en faisant dialoguer un chapitre qui s’y trouve, «L’autonomie stratégique pour les classes moyennes : à la recherche du nouveau cap de la construction européenne» (p. 246-260) et une pièce de doctrine parue sur le site du Grand Continent, «Sanctuariser l’investissement : matrice pour une nouvelle social-démocratie européenne», de Thomas Dermine.

Ces deux publications font le même constat : afin de faire face à la crise climatique, au risque de dépendance stratégique, et à l’érosion du modèle social en Europe, il est nécessaire d’augmenter massivement le niveau d’investissements publics.

Quels sont les outils les plus utiles et les plus puissants à actionner pour atteindre un niveau d’investissement suffisant à l’échelle européenne ? Si la Facilité pour la reprise et la résilience, mise en place en 2020 pour surmonter la crise du Covid, s’arrête en 2026, comment concevoir les investissements publics européens après cette date ? Relancer l’investissement pourrait-il être le point de départ d’un renouvellement de la social-démocratie à l’échelle européenne ?

Afin de répondre à ces questions, nous aurons le plaisir de recevoir :

Thomas Dermine, Secrétaire d'État fédéral de la Belgique pour la Relance et les Investissements stratégiques ; Le reste du panel sera dévoilé prochainement. Comme tous les mardis du Grand Continent, cet événement est ouvert à toutes et à tous, mais les inscriptions sont obligatoires.

Partager