Le parcours d'ateliers GOAL 2050 x Théâtre des Nouveaux Récits a été réalisé en Afrique de l'Ouest en janvier 2025, au Togo, au Bénin et en Côte d'Ivoire.
Ce parcours repose sur l'animation d'ateliers de sensibilisation et d’engagement innovants, mêlant jeu et enjeux de la Transition, et utilisant le théâtre comme levier pour créer de nouveaux récits. Les participants sont invités à incarner un personnage, qui vit en 2050 dans un monde où la Transition est accomplie, et chacun raconte son projet tel qu’il l’a vécu (la stratégie, les temps forts, l’impact dans ce futur positif…). La pratique artistique permet l’appropriation par chaque participant d’un enjeu planétaire qui fait écho à son engagement personnel. Chacun crée alors un projet imaginatif en lien avec cet enjeu, et les récits de chacun alimentent ceux des autres afin de créer un avenir commun positif.
Grâce au co-porteur du projet initial et de leur compétence audiovisuelle (association Kintribe, initiative GOAL 2050), ces récits ont été capturés sous forme de "d'interviews en 2050" et enrichis d'images générées pour faciliter la compréhension. Des capsules vidéo de 3 à 10 minutes des récits sont créées, et servent de support pour des ateliers d’ECSI et des ciné-débats, permettant d’utiliser les vidéos dans divers formats d’intervention, pour une diffusion à grande échelle et mettre en lumière les initiatives et les récits de toutes et tous.
Le 28 mai, nous organisons la première diffusion publique de ces Récits, lors d'un événement qui favorisera échanges et débats entre les participants. L'idée de cet événement est de d'imaginer ensemble le monde de demain, vers lequel nous souhaitons aller, et celui dans lequel nous prenons plaisir à nous projeter.