Remise des prix du concours citoyenneté européenne

mardi 20 @ 10:00 - 14:00

Lors de cette cérémonie officielle, des prix seront remis aux collégiens lauréats du concours. Les meilleurs textes, rédigés seul ou en collectif, seront récompensés.

Avec le concours citoyenneté européenne, le département de la Gironde et l’association France Libertés Gironde, en partenariat avec l’académie de Bordeaux, souhaitent sensibiliser les jeunes à l'idée d'appartenance européenne. Elle repose sur des valeurs communes : un engagement pour la paix ; la solidarité entre les différentes nations de l'espace européen ; le respect de l'Histoire, des usages, des coutumes, des modes de pensée et des croyances, des différences de langue et de culture, offrant un riche capital commun.
Le concours citoyenneté européenne
Chaque année, deux autrices ou auteurs internationaux sont sélectionnés. Ils remettent leurs textes en français aux classes participantes à la fin du premier trimestre. Elèves et professeurs analysent puis échangent sur ces textes, en confrontant leurs points de vue. Les autrices/auteurs viennent ensuite à la rencontre des élèves pour répondre à leurs questions.
Dans la phase suivante, les classes, ou les élèves individuellement, rédigent leurs propres textes (prose, poème, slam, conte, dialogue...), adressés au jury. Il est composé de représentants du département, de l’association France Libertés Gironde, de la mairie de Bordeaux, du centre régional d’information jeunesse de Nouvelle Aquitaine, de l'éducation nationale, des hebdomadaires régionaux (groupe PMSO), du centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) et de l’association Boulevard des potes.
L'Europe provoque un réel intérêt, soulève de nombreuses interrogations et suscite parfois une véritable admiration. Dans leurs écrits, les élèves expriment une vision claire : ils plaident pour une Europe à la fois inclusive et bienveillante, et dont les valeurs, de liberté notamment, nécessitent d'être défendues.
L’Edition 2025
Organisée avec le soutien de l’association nationale des membres de l’ordre national du mérite de la Gironde (ANMONM) et la ville de Lormont, la 22e édition du concours citoyenneté européenne, se déroulera du 10 au 14 mars 2025.
Zarina Khan et Maryam Madjidi, autrices de cette édition 2025 rencontreront les collégiennes et collégiens participant à ce concours. Ils sont issus de huit collèges girondins : Edouard Vaillant à Bordeaux, Rosa Bonheur à Bruges, Jean Jaurès à Cenon, Jean Cocteau à Lège-Cap-Ferret, Eléonore de Provence à Monségur, Les Lesques à Lesparre-Médoc, Henri Brisson à Talence et Jean Monnet à Saint-Ciers-sur-Gironde.
À la fin du mois d’avril, les élèves remettront leurs textes, et ces derniers seront transmis au jury.
La remise des prix (prix de groupe ou distinction individuelle) se tiendra le 20 mai 2025 à l’Espace Brassens Camus à Lormont, en présence de Jean-Luc Gleyze, président du département, Jacqueline Madrelle, vice-présidente de la fondation Danielle Mitterrand et présidente du relais Gironde, de Dominique Fédieu, conseiller départemental délégué à la coopération internationale et des collégiennes et collégiens participant au concours.
Les écrivaines
Zarina KHAN, russo-pakistanaise, est une femme de lettres mais aussi philosophe, actrice et réalisatrice engagée pour les droits de l'homme et de l'enfant. Son roman ”La sagesse d’aimer” a été récompensé du Prix Seligmann en 2017.
Maryam MADJIDI, est originaire d’Iran, son premier ouvrage “Marx et la Poupée” a reçu le prix Goncourt du premier roman en 2017. Elle a également publié deux livres pour la jeunesse. Elle enseigne le français à des mineurs non accompagnés et s’est présentée aux élections européennes de mai 2019.

Informations pratiques

Département de la Gironde - Bordeaux

Cérémonie réservée aux collèges participants au concours

Partager