L'opération financée par l'Europe est portée par la MAISON FAMILIALE ET RURALE DE VIEUX HABITANTS qui fait partie du réseau des MFR, c'est à la fois une association avec des statuts propres ainsi qu'un agrément en tant que centre de formation.
L'objectif de l'opération est de mettre en place un panel de 7 formations de niveau 3 dans le secteur bien précis de la Côte sous le vent afin de servir au plus près les demandeurs d'emploi de ce secteur.
Le besoin en compétence du territoire, après l'identification des besoins par le centre de formation permettra de former 84 stagiaires pour leur permettre d’être formé pour intégrer le marché du travail.
La Plupart des organismes de formations se trouvent au centre de la Guadeloupe, ce qui désavantage les habitants de la Communauté d'Agglomération Grand Sud Caraïbes et en particulier ceux de la Côte Sous le Vent.
La mise en place de ce projet d'actions de formation découle de diverses raisons et facteurs, et le contexte dans lequel il est initié est fonction des besoins spécifiques d l'organisation du territoire et des habitants :
1. Besoins en compétences : L'un des principaux facteurs qui nous incitent à mettre en place ce projet de formation est l'identification de besoins en compétences. Cela résulte de l'évolution des technologies, des processus et des normes industrielles, nécessitant une mise à niveau des compétences des employés pour rester compétitif.
2. Nouveaux employés : Lors de l'intégration de nouveaux employés, des formations sont souvent nécessaires pour les familiariser avec la culture de l'entreprise, les processus internes, les politiques et les outils.
3. Innovation et technologie : L'adoption de nouvelles technologies ou méthodologies de travail peut nécessiter des formations pour que les employés puissent les utiliser efficacement.
4. Rétention du personnel : Trop souvent, les habitants quittent le territoire pour chercher du travail, offrir des opportunités de formation peut renforcer la fidélité des employés, les aidant à développer leurs compétences et à évoluer au sein de leur entreprise.
La visite s'adresse aux membres du comité de suivi des programmes européens.